Les sociabilités numériques correspondent à l’ensemble des relations entre personnes permises grâce aux technologies de l’information et de la communication. Les réseaux sociaux sont au cœur de ces nouvelles sociabilités.
Les sociologues soulignent les effets positifs des sociabilités numériques. Au niveau social, elles permettent de poursuivre des liens avec des amis (notamment grâce à des réseaux comme Facebook, WhatsApp, Instagram, etc.), mais aussi de générer de nouvelles sociabilités (notamment grâce à des sites de rencontre, mais aussi à des sites de covoiturage, des réseaux professionnels, etc.).
Ces sociabilités numériques peuvent d’ailleurs accroître les chances d’obtention d’un emploi en facilitant les recherches en temps réel et en multipliant la probabilité d’étendre son réseau social. Les sociabilités numériques permettent également une participation à la vie de la cité en véhiculant rapidement des informations, en permettant de participer à des rassemblements et de signer des pétitions en ligne…
Les sociabilités numériques ne remplacent pas les échanges réels, mais elles se superposent à ceux-ci.
Les sociabilités numériques peuvent aussi, sous certaines conditions, affaiblir le lien social, notamment parce que toutes les catégories sociales ne les utilisent pas également et parce que l’anonymat qu’elles permettent peut favoriser des comportements peu civiques.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0